Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

Campagne de sécurité des loisirs nautiques

19/06/2013
Campagne de sécurité des loisirs nautiques

Le 24 septembre, le préfet maritime a dressé le bilan de l'été à l'occasion d'un déplacement à Boulogne-sur-Mer. Voir communiqué et dossier de presse.

 

Tous les ans, à l'aube de la période estivale, une campagne d'information et de sensibilisation est organisée à l'échelon national par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Le lancement de cette campagne est généralement organisé au début du mois de juin afin de sensibiliser tous les usagers de la mer aux règles de sécurité mais aussi au respect de l'environnement. Un fascicule de prévention intitulé "Guide des Loisirs Nautiques" qui concentre toutes ces règles est imprimé et distribué durant tout  l'été.

 

Dans cette optique, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord tient à rappeler à tous les estivants présents cet été sur le littoral de la Manche - mer du Nord, qu'il est indispensable de prendre ses responsabilités en appliquant notamment les règles de sécurité en mer. La navigation de plaisance et la pratique de loisirs nautiques dans cette zone maritime présentent des caractéristiques très particulières : les conditions météorologiques varient rapidement et demandent donc une grande vigilance ; avec une fréquentation accrue l'été, les interventions d'assistance ou de sauvetage se trouvent démultipliées mettant ainsi les usagers de la mer dans des situations difficiles.

 

Rappel des précautions à prendre :

- Vérifier la validité des équipements de sécurité et particulièrement des fusées rouges ;

- Avant de partir, vérifier la météo, les coefficients des marées et la force des courants ;

- Privilégier des vêtements de couleur vive car ils facilitent les recherches en mer ;

- Avoir avec soi une VHF portable ou des feux à mains clignotants afin d'être repéré plus rapidement par les secours ;

- Ne jamais naviguer seul ou sans avoir averti une personne à terre ;

- Equiper tous les membres d'équipage ou les passagers, de gilets de sauvetage qui doivent être portés dès la montée à bord et durant toute la navigation :

- Prévenir quelqu'un à terre de l'heure de son départ et son heure estimée de retour.

 

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord invite tous les plaisanciers, pêcheurs amateurs et toute personne souhaitant profiter de la période estivale à se procurer ou le fascicule.    > Télécharger le fascicule

Ci-dessous, téléchargement du dossier de presse.

Tous les dossiers