Logo prefecture
Rechercher dans
Sauvetage de 9 migrants au large du cap Gris-Nez (62)
Sauvetage de 9 migrants au large du cap Gris-Nez (62)
16 sept. 2019

Lundi 15 septembre 2019 à 05h21, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le centre régionnal opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez  de la présence d'une embarcation au large du cap Gris-Nez (62), à 1 nautique de la côte (à 1,8km) avec à son bord 9 migrants (6 hommes, 1 femme, 2 enfants).

C'est la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Scarpe de la gendarmerie maritime de Boulogne-sur-mer (62), patrouillant dans la zone, qui avertit le CROSS Gris-Nez de la présence de l'embarcation en panne moteur, qui commençait à prendre l'eau. Les gendarmes maritimes sont donc intervenus pour porter secours aux passagers en difficulté. Les 9 personnes ont été récupérées et acheminées à Boulogne-sur-Mer par la Scarpe où ils ont été pris en charge par la police aux frontières (PAF 62) à 08h15.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au monde, et donc dangereuse pour la vie humaine.

Si vous êtes victime ou témoin d'un évènement de mer, composez le 196 ou transmettez l'information sur VHF canal 16 pour prévenir les secours en mer.

 

Crédit photo : Marine nationale