Logo prefecture
Rechercher dans
Sauvetage d’une jeune fille de 10 ans au large de Créances (50).
Sauvetage d’une jeune fille de 10 ans au large de Créances (50).
28 mai 2020

Jeudi 28 mai 2020 à 12h40, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est prévenu par les pompiers du département de la Manche qu’une jeune fille de 10 ans se trouve en difficulté sur une planche de paddle à la dérive à plus de 400 m à l'Ouest de la cale de Créances (50).

Le CROSS engage immédiatement l’hélicoptère Caïman marine de la Marine nationale, la vedette de 4ème classe Père Lefort de la station SNSM de Saint-Germain-sur-Ay, le semi-rigide Neptune de la station SNSM de Pirou ainsi qu’un semi-rigide des pompiers de Coutances.

A 13h09, la SNSM de Saint-Germain-sur-Ay localise la fillette à l’eau. Située à 150 m de son paddle, elle ne porte pas de gilet de sauvetage. A 13h11, elle monte à bord de la vedette de 4ème classe de la SNSM avec son paddle où les sauveteurs s’assurent de son état de santé et prennent ses constantes. A 13h21, l’hélicoptère Caïman marine de la Marine nationale, déjà présent sur zone, treuille la jeune fille à son bord depuis la vedette de la SNSM de Saint-Germain-sur-Ay qui ne peut s'approcher de la plage, et la dépose saine et sauve sur la plage de Créances où elle est prise en charge par les pompiers.

Conditions météorologiques sur zone : un vent d’Est de 10 nœuds (environ 18 km/h) venant de terre, défavorable à la pratique de loisirs nautiques en mer car le vent de terre renvoie les embarcations vers le large.

 

Le préfet maritime rappelle la vigilance et la préparation nécessaire face à la dangerosité que peuvent représenter les loisirs nautiques en mer, ainsi que l’importance de porter un équipement adapté et de vérifier les conditions météorologiques.

N’hésitez pas à contacter les secours en mer via le CROSS par téléphone au 196  ou canal 16 sur VHF. 

 

Crédits photo : archives Marine nationale