Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Opération de secours de deux personnes isolées par la marée au Cap Blanc-Nez

03/02/2017

Aujourd’hui, à 16h00, le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours du Pas-de-Calais (CODIS 62) informe le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez que deux personnes, un homme et une femme de nationalité belge, se trouvent isolées par la marée au pied de la falaise du Cap Blanc-Nez (62).

Immédiatement, le CROSS Gris-Nez engage l’embarcation pneumatique des sapeurs-pompiers de Calais. La vedette des douanes Jacques Oudart Fourmentin, en mission dans la zone, apporte également son concours à l’opération en mettant son annexe à l’eau.

Arrivées auprès d’eux, et après les avoir aidées et guidées, les équipes de secours parviennent à évacuer ces deux personnes qui sont alors transférées sur le Jacques Oudart Fourmentin pour plus de sécurité. La vedette des douanes les achemine vers Calais, où elles sont prises en compte à quai, à 18h30, par un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) des sapeurs-pompiers pour un bilan médical.

Cet isolement par la marée est l’occasion de rappeler que des conditions météorologiques difficiles sont actuellement connues en Manche.

Un système dépressionnaire génère, depuis la fin d’après-midi et jusqu’en fin de soirée, un vent d’ouest attendu à 80-90km/h, accompagné de rafales pouvant atteindre 130-140km/h notamment sur l'ouvert de la Manche et au large de la baie de Somme.

Les vagues pourront atteindre 6 à 7 mètres au large et 4 à 6 mètres en zone côtière.

Compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées, caractérisées par la conjonction d'un état de mer difficile et de vents forts, le préfet maritime rappelle aux usagers de la mer qu’ils doivent faire preuve de la plus grande prudence.

RAPPEL : composez le n°196 si vous êtes victime ou témoin d'un événement en mer.