Logo prefecture
Rechercher dans
Intervention en urgence des plongeurs démineurs de Cherbourg à Zuydcoote (59)
Intervention en urgence des plongeurs démineurs de Cherbourg à Zuydcoote (59)
20 juin 2020

Samedi 20 juin 2020, le groupe des plongeurs démineurs (GPD) Manche de la Marine nationale a été déployé en urgence pour une opération de déminage à Zuydcoote (59).

En fin d’après-midi, la mairie de Zuydcoote a alerté le groupement de gendarmerie départementale (59) de la découverte de deux grenades à main sur la plage. Le groupement de gendarmerie a alors contacté le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 59 qui informe immédiatement le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez - les grenades se trouvant sur l’estran.

Après échanges entre le CROSS, le centre des opérations maritimes (COM) de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord et le GPD Manche, les plongeurs démineurs recommandent d’intervenir au plus vite étant donnée la dangerosité effective de la munition encore active, située sur l'estran, dans une zone fréquentée par la population.

C’est donc par hélicoptère que les marins du GPD sont déployés, afin d’intervenir le plus rapidement possible, avant la tombée de la nuit et la marée haute. A 18h00, le Caïman Marine de la Marine nationale stationné à Maupertus (50) a donc récupéré à la base navale de Cherbourg une équipe de plongeurs démineurs du GPD Manche et les a déposé sur la plage de Zuydcoote vers 19h15.

A 19h49, le GPD a procédé à la destruction des deux grenades à main, sécurisant ainsi la zone.

Le Caïman Marine a ensuite récupéré les plongeurs démineurs et les a ramené à la base navale de Cherbourg à 22h00.

Crédits photos : Marine nationale