Logo prefecture
Rechercher dans
EVACUATION MEDICALE AU LARGE DE GUERNESEY
EVACUATION MEDICALE AU LARGE DE GUERNESEY
25 juin 2020

Le jeudi 25 juin 2020 à 00h00, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est prévenu par le navire de pêche Atlas qu’un membre de son équipage est victime d’un grave malaise. Le navire se trouve alors à 15 nautiques (environ 28km) au Nord-Ouest de l’île de Guernesey.

Après consultation avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse, le service de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre (76) et le service de coordination maritime médicale (SCMM) de Brest (29), il est décidé de procéder à une évacuation médicalisée immédiate.

Le CROSS engage alors l’hélicoptère Caïman marine de la Marine nationale de la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic (29) avec une équipe médicale à son bord composée du service mobile d’urgence de Brest (SMUR-M).

A 02h30, l’équipe médicale est hélitreuillée à bord de l’Atlas où elle effectue un premier bilan médical qui confirme l’évacuation.

Le marin est hélitreuillé à bord de l’hélicoptère à 03h30 et transféré à l’hôpital La Cavale Blanche de Brest (29) où il est pris en charge à 04h00, par les équipes médicales.

Si vous êtes victime ou témoin d’un évènement en mer, composez le 196 ou par VHF canal 16.

Crédits Photo : Stéphane Marc/Marine nationale/Défense - Photo d'archives