Logo prefecture
Rechercher dans
Évacuation médicale à bord d'un navire de commerce au large de Calais (62)
Évacuation médicale à bord d'un navire de commerce au large de Calais (62)
18 mai 2020

Lundi 18 mai 2020 à 10h03, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est prévenu par le port de Dunkerque qu’un des marins du navire de commerce OLITA présente une blessure sérieuse à la main. Le navire se trouve alors au mouillage à 5 nautiques (environ 9 km) au nord de Calais (62).

Après consultation avec le centre de consultation médical  maritime (CCMM) de Toulouse puis le SAMU de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre, il est décidé une évacuation immédiate du marin blessé.

A 10h33, le CROSS engage l’hélicoptère Dauphin du détachement de la flottille 35F de la Marine nationale stationné au Touquet pour procéder à l’évacuation.

La victime, un homme de 64 ans, est hélitreuillée à bord de l’hélicoptère de la Marine nationale à 11h13 et est déposée à la clinique des 2 Caps à Coquelles à 11h17 où elle est prise en charge par les équipes médicales.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196 ou transmettez l'information sur VHF canal 16 pour prévenir les secours en mer.

 Crédits photos : © Marine nationale