Logo prefecture
Rechercher dans
Deux jours d'opérations de sécurisation pour le groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la Manche
Deux jours d'opérations de sécurisation pour le groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la Manche
15 mai 2020

La Marine nationale agit au quotidien pour sécuriser le littoral français et les fonds marins. Tous ses moyens de lutte contre les mines (bâtiments dédiés tels que les chasseurs de mines tripartites et les groupes de plongeurs démineurs) mènent régulièrement des
opération visant à détecter, neutraliser ou détruire des munitions non explosées en mer ou sur les plages françaises.

Les 14 et 15 mai 2020, une équipe d’intervention du groupe de plongeurs démineurs de la Manche était en « mission route » le long du littoral de la zone de responsabilité du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Le jeudi 14 mai dans la matinée, les plongeurs démineurs de la Marine nationale ont neutralisé 3 mortiers de 60mm, 5 obus de 40mm et 2 obus de 4.7cm sur la commune de Réville (50), avec une charge explosive de 2.7 kg d’équivalent TNT.
 
Le jeudi 14 mai après-midi, sur la commune de Saint Etienne au Mont (62), l'équipe d'intervention a contreminé 6 mortiers de 81mm et 2 obus de 60mm pour un équivalent TNT de 5.7kg.
 
Le vendredi 15 mai enfin, a eu lieu le contre-minage de 20 obus de 4.7cm pour un équivalent TNT de 7.2kg. Cette opération sur la commune de Oye Plage (62) s'est faite en collaboration avec le représentant de la réserve naturelle du Platier d'Oye pour ne pas troubler la tranquillité de la nidification d'une espèce protégée.


Crédits photo : Marine nationale