Logo prefecture
Rechercher dans
Deux personnes isolées par la marée secourues au pied du Cap Blanc-Nez
Deux personnes isolées par la marée secourues au pied du Cap Blanc-Nez
5 août 2019

Lundi 05 août 2019, la préfecture maritime de la Manche et mer du Nord est prévenue par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris Nez que deux personnes sont isolées par la marée contre la falaise du Cap Blanc Nez.

A 12h50, les deux personnes, âgées d'une trentaine d'années, ont appelé l'hôtel L'Escale pour les alerter de leur détresse. L'hôtel a ensuite averti le CROSS.

Immédiatement, le CROSS Gris Nez engage un semi-rigide de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) du poste de plage de Strouanne. Entre-temps, les deux victimes se réfugient sur des rochers. Un deuxième semi-rigide des sapeurs-pompiers du SDIS62 est également déployé pour tenter récupérer les deux personnes isolées par la marée.

Aux vues des fortes vagues et des rochers rendant la zone inaccessible par la mer en toute sécurité, le CROSS Gris-Nez engage l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet.

A 15h57 l’hélicoptère Dauphin treuille les deux personnes et les dépose, saines et sauves, sur la plage de Sangatte, pour une prise en charge par les pompiers (SDIS62).

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle l’importance de s’informer des horaires de marée avant toute excursion pédestres en bord de mer ou sur l’estran, et en particulier en bord de falaise où les voies de replis sont peu nombreuses à la montée des eaux

Retrouvez dans le prospectus en pièce jointe nos recommandations.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.