Logo prefecture
Rechercher dans
Déploiement des plongeurs démineurs de Cherbourg à Wissant
Déploiement des plongeurs démineurs de Cherbourg à Wissant
1 août 2019

Jeudi 1er août 2019, le groupe des plongeurs démineurs (GPD) Manche de la Marine nationale a été déployé en urgence pour une opération de déminage à Wissant (62).

Dans la matinée, la mairie de Wissant a alerté le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-Nez de la découverte d'une munition, une mine anti-char, sur la plage de Strouanne à Wissant. Le CROSS a immédiatement informé le Centre des Opérations Maritimes (COM) de la préfecture maritime de la Manche et mer du Nord.

Contacté par le COM, le GPD Manche a recommandé une intervention rapide étant donné la dangerosité effective de la munition encore chargée.

A 15h00, l'hélicoptère Caïman Marine stationné à Maupertus (50) a récupéré à la base navale de Cherbourg une équipe de plongeurs démineurs du GPD Manche. L'équipe a été déposée sur la plage de Strouanne vers 17h00.                 

A 17h40, le GPD a procédé à la destruction de la mine antichar, représentant 8 kg d'équivalent TNT.

Après avoir ravitaillé en carburant au détachement de la 35F du Touquet, le Caïman Marine a récupéré les plongeurs démineurs à 17h50 de Wissant et les a déposé à la base navale de Cherbourg à 19h00.