Logo prefecture
Rechercher dans
CP n°2 - Fin d'opération pour le voilier "Karioca 2"
30 juil. 2019

Vers 12h00, deux équipiers du canot tout temps de la SNSM "Notre Dame de bon secours" sont montés à bord du voilier en plus du plongeur de l'hélicoptère Dauphin et ont décidé en lien avec l'équipage de désolidariser l'armature (mât et voile). Celle-ci gênait et empêchait toute opération de retour à quai du voilier.

Après être parvenu à démarrer le voilier au moteur, celui-ci est finalement rentré à quai à Dieppe par ses propres moyens à 17h50. Le canot tout temps de la SNSM est resté à proximité pour escorter le voilier et se tenir prêt à un éventuel remorquage.

La préfecture maritime a émis un Avis Urgent aux Navigateurs pour prévenir de la présence du mât matérialisé par deux bouées.

Rappel des évènements :

A 08h50, la préfecture maritime est averti par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-Nez que le voilier "Karioca 2" a déclenché sa balise de détresse.
Le voilier se situe alors à 25 nautiques (46 km) au Nord-Ouest de Dieppe.

A 09h05, le CROSS engage l'hélictopère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet, ainsi que le canot tout temps "Notre dame de bon secours" de la station SNSM de Dieppe.
A 09h45, l'hélicoptère Dauphin constate que le voilier est dématé et que six personnes non blessées composent l'équipage. Le voilier dérive vers le Nord-Est pour 1,5 noeud (2,7 km/h) et nécessite d'être remorqué.
A 11h36, le canot tout temps est au contact du voilier et le Dauphin est prêt à treuiller son plongeur de bord afin qu'il passe la remorque du canot tout temps de la SNSM sur le voilier.

Conditions météorologiques sur zone :
Vent 20-25 noeuds (37 à 46 km/h) avec rafales 30-35 nds (55 à 65km/h)
Mer 4 (agitée) avec des creux de 1,50 à 2 mètres.
 
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.